Contact Form

Name

Email *

Message *

Cari Blog Ini

La Loi Sur Le Grand Age Une Avancee Majeure Pour Le Bien Etre Des Personnes Agees

La loi sur le grand âge : une avancée majeure pour le bien-être des personnes âgées

Une loi spécifique pour répondre aux besoins des plus âgés

Le 8 avril 2024, une loi spécifique adaptée au grand âge a été promulguée. Cette loi marque une avancée significative pour le bien-être des personnes âgées en France, apportant des moyens financiers et des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien et leur permettre de vieillir en toute dignité.

La genèse d'une prise de conscience collective

Cette loi est le fruit d'une prise de conscience collective de la nécessité de mieux prendre en charge les personnes âgées. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les vulnérabilités de nos aînés, tandis que les scandales dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont ébranlé l'opinion publique.

Une expérience traumatisante qui a tout déclenché

Pour Sophie, une ancienne aide-soignante dans un EHPAD, une expérience traumatisante a été le déclic. Confrontée à des conditions de travail indignes et au manque de moyens, elle a décidé de lancer une grève pour dénoncer les carences du système. Son combat a trouvé un écho auprès de la société et a contribué à faire avancer la cause du grand âge.

Une pétition citoyenne pour interpeller les pouvoirs publics

Parallèlement, une pétition citoyenne intitulée "Pour une loi spécifique adaptée au grand âge" a recueilli plus de 100 000 signatures. Cette mobilisation sans précédent a interpellé les pouvoirs publics et a largement contribué à l'adoption de la loi.

L'engagement du gouvernement intérimaire du Bangladesh

Le gouvernement intérimaire du Bangladesh, dirigé par le Nobel de la paix Muhammad Yunus, s'est également engagé à améliorer la vie des personnes âgées. Le pays a créé une commission nationale pour la protection des droits des personnes âgées et a mis en place des programmes de soutien financier et social.


Comments